750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiquo Bento
20 avril 2008

Terrine de poissons-asperges

Les dimanches pluvieux, j'en profite pour cuisiner pour avoir des portions d'avance pour mes bento. Voici mon essai de terrine de poissons et asperges :

terrine_poisson_asperge

200g de saumon
200g de poisson blanc (dans mon cas cabillaud + daurade qui prenait de la place dans mon congelo)
Quelques pointes d'asperges (à peu près un petit bocal du commerce)
2 petits oeufs
4CS de crème fraîche épaisse à 3%
1 cube de court bouillon
1 petit oignon ( ou échalotte)
sel, poivre, persil ciselé...
Je l'ai faite essentiellement à l'instinct, donc les quantités sont à la louche, n'hésitez pas à les réajuster à vos goûts.

* Préchauffer le four à 210°C.
* Commencer par faire cuire le poisson "blanc" dans le court-bouillon. Puis, laisser le tiédir. Passer le au mixer en ajoutant la moitié de l'oignon, 2CS de crème, un oeuf et sel, poivre, persil (plus d'autres épices si vous le souhaitez).
* Répartisser cette préparation pour faire la première couche dans des petits moules à cake graissés (cela m'a fait une plaque de 6 moules en silicone).
* Préparer le saumon de la même manière que le poisson blanc. (J'y ai ajouté aussi un peu d'aneth à la fin de la préparation).
* Pendant ce temps, aligner les asperges pour former une couche sur celle au poisson blanc (3-4 pointes par moule).
* Ajouter la troisième couche, avec la préparation au saumon.
* Placer les moules au bain marie dans de l'eau chaude et enfourner pour environ 35 min. (Prévoir plus si c'est un grand moule).

Laisser refroidir un peu avant de démouler et voila... Servir bien frais

Suggestion d'accompagnement: une sauce épicée aux tomates crues

Publicité
Commentaires
F
je suis un peu dans le même cas pour le poisson. Le plus souvent je le fais cuire au court bouillon et je réalise ensuite une sauce onctueuse à partir de légumes pour l'accompagner ou juste grillé au four avec un peu de citrons et quelques épices.
C
Trés belle présentation, j'adore le poisson mais je ne sais jamais comment le préparer, merci pour ta recette
D
Je t'ai taggé dans le cadre du jeu des tag pour que ton blog se faisse connaitre
Fiquo Bento
Publicité
Publicité