750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiquo Bento
1 mars 2009

Cannelés bordelais

5petits_canneles Voici ma version des célèbres cannelés bordelais. En général j'utilise plutôt les moules pour petits cannelés, mais c'est la même recette pour les grands.

Ingrédients:

- 1/2 L de lait (écrémée dans mon cas, mais idem si autre)
- 50g de beurre (faux beurre à 41% pour moi, ça marche aussi)
- 1/2 gousse de vanille (là je prends de la vraie de vraie)
- 250g de sucre
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 100g de farine
- 2 CS de Rhum (j'utilise du blanc)

Préparation:

Mettre dans une casserole le lait, le beurre et la vanille (en ayant pris soin de fendre la gousse et même de gratter l'intérieur pour mettre toute la saveur dans le lait). Porter doucement à ébullition.

Pendant ce temps, combiner sucre et farine; y ajouter les oeufs en une seule fois, bien mélanger le tout.

Dès les premières bulles, enlever le lait du feu et le verser dans l'autre mélange en remuant, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène (elle est très fluide, presque plus qu'une pâte à crêpes). Placer la à refroidir

Une fois refroidie ajouter-y le rhum et là laisser reposer au froid au moins 1heure, idéalement une nuit.

Cuisson:

S'armer de ces moules à cannelés (suivant la matière utilisée, penser à les graisser pour pas que les cannelés ne restent coincer dedans, avec un peu de beurre ou d'huile en spray si moule en teflon, les moules en silicone, un tout petit peu de spray suffit, en général je n'ai pas de soucis comme je peux les pousser par dessus) et y verser la pâte.

Mettre au four préchauffé à 270°C pendant 5-10min (dépend du four), puis laisser encore cuire 40-50 min à 180°C pour les petits ou 1h pour les grands. Démouler et laisser refroidir sur une grille

C'est cette cuisson en deux temps qui permet d'avoir un texture craquante, légèrement caramélisée à l'extérieur et moelleuse presque flan à l'intérieur. Par expérience, certains les préfère plus "bronzés" et d'autres plus clair et donc moins craquants. Ne vous inquiétez pas ils sont mous lors du démoulage, ils deviennent craquant dans les minutes qui suivent. Ne vous inquiétez pas non plus s'ils sont très foncés sur le dessus (qui sera ensuite le dessous) cela ne signifie pas que tout le cannelé est aussi foncé. (pour exemple regarder le cannelé de devant sur la photo)

Cette recette fait dans la 50aine de petits cannelés et autour de 14 grands cannelés. Je vous invite à bien tester votre four, pour les avoir fait dans plein de four différent, il faut souvent adapter un peu les temps. Par contre, succès garantis auprès de vos invités...

Publicité
Commentaires
L
21 ans presque et j'ai jamais goutté un cannelés.<br /> Je suis passée à côté de ma vie (mdr)<br /> Bon ça me donne envie d'essayer.<br /> Bisous à toi
A
Je te remercie pour le compliemnt, mon tigre te salue!
A
Ils sont superbes tes cannelés, j'en ai jamais fait mais j'aimerai bien essayer!
C
Pour tourner les feuilles de nori, je les mouille avec une feuille de sopalin mouillée mais c'est pas facile car ça colle
M
merci pour ta recette, je suis une grosse consommatrice de cannelés depuis ma plus tendre enfance mais je n'ai jamais osé me lancer car on m'a toujours dit que c'était difficile à réaliser. Je vais peut être sauter le pas finalement !! ^^
Fiquo Bento
Publicité
Publicité