750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiquo Bento
22 avril 2008

Raviolis vapeur (au porc) - Dim Sum

Aujourd'hui pas de bento, je mange à la maison mes raviolis genre dim sum, dont voici la recette en images :

Ingrédients (pour 30 raviolis farcis):
- 1 paquet d'environ 30 carrés de pâte Won Ton (j'ai fait des essais pour la faire moi même, mais c'est beaucoup de travail à étaler et à couper pour au final quelque chose qui est souvent trop épais après la cuisson ou bien trop fin et cassé)
- 300g de porc haché
- 1 petite boîte de pousses de soja
- quelques champignons noirs
- un petit oignon (optionnel, je ne le mets pas toujours)
- 1 CS d'huile de sésame ou de noix
- 2 CS de sauce soja
- 1CS de fécule délayée dans 4 CS d'eau

champignonsporc_hach_soja_mixerwonton_farce2

Tout d'abord si vous utilisez des champignons noirs séchés, laissez les tremper dans l'eau.
Commencez par hacher le porc et ajoutez-y, sel, poivre et épices (paprika, curry, thym ...). Hachez ensuite grossièrement le soja, les champignons noirs, et les oignons (pour qu'il se répartissent mieux dans la farce, sans en faire de la bouillie).
Mélangez au porc haché, ajoutez-y l'huile et la sauce soja. Ensuite, mouillez avec la fécule délayée et remuez bien.
Déballez vos carrés won ton ; Vous êtes prêts à démarrer !

step1step2step3bstep4step5final

Décollez le carré de pâte et posez le à plat dans votre main, mettez-y une cuillère à café de farce au centre.
Ensuite, commencez à replier un côté en plissant  les angles vers l'intérieur, continuez sur tout le tour du carré.
Scellez le sommet, en mettant un peu d'eau sur les pointes et en les pressant les unes contre les autres.
Posez-les sur des plateaux farinés et mettez les au congelateur pour bien fixer la forme (même si vous comptez les manger le jour même, ils tiennent mieux la forme à la cuisson s'ils sont gelés avant). Si vous souhaitez les laisser au congélateur, une fois qu'ils ont bien pris (quelques heures) vous pouvez les ranger dans des sachets ou les superposés dans des boîtes.

Cuisson (sans décongélation) : 10 - 15 minutes à la vapeur ou 8 - 10 minutes en immersion
Soit je les sers dans un potage aux légumes (auquel cas, ils cuissent en immersion dans le bouillon), soit avec une sauce piquante ( sauce pour nem + un peu de sauce soja + de la purée de piments).

raviolis

Publicité
Commentaires
M
savez vous cb de temps de cuisson vapeur il faut pour des dim sum acheté congelé?
M
vive la pâte à won ton!!!
F
Là je la trouve chez Eurasie sur Bordeaux.<br /> Sinon, on peut se lancer dans sa confection, la pâte en elle-même se fait bien. Ce qui est plus délicat c'est la patience pour l'étaler et obtenir la bonne épaisseur. (Je vais essayer de retrouver la recette que j'avais utilisée)<br /> J'ai aussi déjà essayé avec des feuilles pour nem, mais lors de la cuisson, avec la pâte si fine, elle se cassait et les raviolis se retrouvaient deshabillés.
C
je n'ai encore jamais fait de raviolis, c'est à tester mais je ne trouve pas de pâte won ton pour les raviolis
Fiquo Bento
Publicité
Publicité